,

5 étapes pour créer un site WordPress pour les débutants

Cet article décompose le processus de construction d’un site Web WordPress en 5 étapes simples

wordpress

creer-site-wordpressBeaucoup d’individus sont concepteurs, développeurs et blogueurs familiarisés avec les bases de la création d’un site Web. Cependant, il existe également un certain nombre de débutants en matière de site Web et créer un site WordPress pour la première fois peut être source de grands questionnements.

Pour les nouveaux novices, les informations proposées sur internet semble interminable et incompréhensible. En réalité, il existe 5 étapes pour créer un site Web professionnel WordPress auto-hébergé. Voici comment.

1. Enregistrez un nom de domaine 

Il est facile de penser à un site Web tel un bien immobilier. Un domaine est votre adresse. Ce dernier permettra aux internautes de vous trouver. 

Le coût d’un domaine vari. Les noms de domaine peuvent être réservés via un registraire ou une société d’hébergement. Sécuriser un bon nom de domaine est une tâche en soi. Malheureusement, il est fort probable que le nom que vous voulez soit déjà enregistré. Donc, vous devrez peut-être faire preuve de créativité et avoir des noms de réserve. Généralement, plus le domaine est court et mémorable, mieux c’est. 

L’enregistrement d’un domaine auprès de votre fournisseur d’hébergement souhaité peut être une bonne idée. Cela rend la gestion du domaine plus facile et transparente pour les débutants.

2. Choisissez un fournisseur d’hébergement 

En termes immobiliers, l’hébergement est la terre où réside votre maison. Comme un domaine, c’est une nécessité pour votre site web.  Au sens littéral, l’acquisition d’un hébergement Web est le processus de location d’espace sur un serveur qui stockera les données de votre site Web.

Les fonctionnalités d’hébergement varient autant que les prix. Pour votre premier site, vous n’avez probablement pas besoin de beaucoup de bande passante et d’espace de stockage de fichiers. Nous vous recommandons donc de commencer par l’option la moins chère et de procéder à la mise à niveau en fonction de la croissance de votre site.

3. Installer WordPress sur votre site 

Poursuivant avec l’analogie de l’immobilier, WordPress constitue la base, le cadre, la plomberie, le câblage et le toit de votre site Web. Les wordpress themes représentent la structure qui rend la construction du reste de votre site amusante et facile à manipuler. 

WordPress est sans doute le meilleur site de gestion de site Web disponible. La plateforme est open source, extrêmement puissante, sécurisée, conviviale et, mieux encore, elle vous propose un grand nombre de template html gratuit. Ce qui a commencé comme une simple plateforme de blogging est devenu un outil puissant pour créer tout type de site Web. En bref, WordPress est génial.

Cependant, WordPress ne construit pas votre site Web pour vous. Il ne lit pas dans vos pensées. C’est un moyen d’ajouter du contenu, des images, des fonctionnalités, de modifier l’apparence de votre site Web, etc. Les possibilités sont infinies avec WordPress, mais ne vous laissez pas submerger.

  1. Choisissez votre apparence de site Web

Les thèmes WordPress contrôlent l’apparence de votre site. Dans l’immobilier, un thème WordPress est la peinture sur les murs, le type de revêtement de sol, l’aménagement paysager, etc… C’est la présentation de votre contenu, ce que les visiteurs voient lorsqu’ils visitent votre site.

Littéralement, un thème WordPress est un ensemble de fichiers HTML, CSS, PHP et Javascript conçus et codés pour contenir du contenu WordPress.

Le choix d’un thème dépend des besoins et des préférences personnelles. C’est la partie la plus artistique du processus du site Web et aussi la plus subjective. 

  1. Ajoutez votre contenu

Le contenu est la partie la plus importante de votre site web. Comme dit le proverbe, le contenu est roi. Ce sont les meubles de votre maison, la nourriture dans votre frigo; ce qui rend votre espace habitable.

Le contenu de la démo est un excellent guide pour débutant. Cependant, il devrait être supprimé à la place de votre contenu réel dès que possible. Le contenu de WordPress est ajouté de plusieurs manières. Le plus souvent, par la création de pages et de messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *