,

5 minutes chrono pour un blog WordPress, c’est possible !

wordpress

Le blog WordPress est une star avec ses 75 millions de blogs créés en une dizaine d’années par les internautes les plus divers.

Du journal intime familial au blog des multinationales du CAC 40, WordPress est devenu le support incontournable de toutes les communications à petite ou grande échelle. Il faut avouer que les perspectives offertes par ce CMS sont immenses (blog, portfolio, site vitrine, site e-commerce …) et n’ont d’égal que la simplicité de mise en place d’un blog WordPress.

Et justement, en parlant de simplicité, voyons comment il est possible à ce jour de posséder facilement et rapidement son blog WordPress, qu’il soit personnel ou professionnel.

Le plus simple, la plateforme wordpress.com

Le site WordPress.com permet à tout un chacun de profiter de la puissance de l’outil Open source WordPress sans posséder d’hébergement. Votre blog est hébergé sur les serveurs d’Automattic, propriétés des créateurs de WordPress.

Vous profitez alors gratuitement d’un blog WordPress mais celui-ci sera affecté d’un certain nombre de restrictions :

  • Pas de nom de domaine propre mais une url de la forme : http:/monblog.wordpress.com/.
  • Personnalisation très limitée, thèmes imposés par la plate-forme.
  • Impossibilité d’ajouter ses propres extensions.
  • Impossibilité de gérer soi-même ses espaces publicitaires de type Adsense.

Certes, WordPress.com met en avant la sécurité de ses serveurs, l’existence de sauvegardes automatisées des blogs et la possibilité d’avoir son propre domaine pour 14 € par an mais les autres restrictions demeurent incontournables à moins de vouloir investir près d’une centaine de dollars annuels pour que WordPress.com consente à vous les retirer (et encore, l’espace qui vous sera alloué demeure limité !).

Créer et héberger son blog WordPress de A à Z avec WordPress.org

Cette solution permet au blogueur de disposer de toute la puissance de l’open source WordPress mais également de tout le travail de milliers de développeurs à travers le monde qui créent sans cesse de nouveaux graphismes et extensions. Aucune limite n’existe plus alors que votre imagination (et vos compétences techniques au-delà d’un certain point) pour mettre en ligne et faire vivre un blog WordPress qui vous ressemble et ceci pour un tarif qui démarre aux alentours de 25 € par an.

Oui mais voilà, vous devez faire la mise en place par vos propres moyens à partir du dossier compressé à télécharger sur wordpress.org et ce n’est pas obligatoirement à la portée de tous les internautes. C’est pourquoi la plupart des hébergeurs incluent maintenant une offre WordPress dans leurs prestations, ce qui vous autorise une publication d’un blog WordPress en moins de 5 minutes sans la moindre connaissance technique.

Vous ne me croyez pas ? Jean-Philippe vous en donne la preuve par l’image avec la vidéo ci-dessous réalisée sur l’hébergeur 1and1.

Alors ? Bienvenue dans l’univers WordPress.org et prenez autant de plaisir que nous dans la blogosphère !

One Comment

Leave a Reply
  1. Oui je suis tout à fait d’accord avec vous ! J’utilise le mien depuis 3ans et j’en suis super content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *