,

À quel moment utiliser un siège bébé sur un vélo ?

Siège pour enfant, à partir de quel âge ?

siege-bebe

Arrivé à un certain âge, bébé peut se balader comme un grand. Il existe des sièges à vélo destiné à recevoir des enfants dès leurs 9 mois. Tous les modèles sont adaptés à la morphologie de l’enfant. Chacun est conçu afin d’apporter le confort et le niveau de sécurité nécessaire pour un enfant en bas âges. À la recherche du bon siège pour votre tout petit ? Voici de précieux conseils.

L’âge idéal pour placer son enfant dans un siège à vélo

Il est possible d’utiliser un porte bébé et siège vélo enfant à partir de 9 mois. À cette période, bébé peut déjà se tenir assis sur le dos sans problème. Cependant, il est encore fragile. C’est pour cette raison que les sièges sont conçus avec un dossier rigide et confortable. Ce dernier assure également la sécurité de l’enfant en cas de secousse.

Si votre enfant n’arrive pas encore à s’assoir tout seul et à tenir sa tête tout seul vers 9 mois, il ne faut pas opter pour le siège à vélo. En effet, chaque enfant évolue à son rythme, il faut donc tenir compte de ces deux critères.

Les différents types de sièges à vélo pour enfant

Il y a des sièges pour enfant qui peuvent se placer sur le devant d’un vélo. Puis, il y en a d’autres qui se fixent à l’arrière. Votre choix doit se porter sur celui qui convient le mieux à votre vélo. Il faut tenir compte du fait que le poids de l’enfant placer dessus influence considérablement votre équilibre sur le véhicule.

Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez prendre l’avis d’un professionnel en vélo. Il saura vous orienter vers le modèle à acheter. Quel que soit votre choix, il ne faut jamais oublier que le but premier du siège c’est d’assurer un confort et une sécurité à l’enfant.

L’accessoire en plus à ne pas oublier

Outre le siège pour enfant, il ne faut pas oublier d’acheter un casque pour votre enfant. Celui-ci doit être adapté à son âge et à la morphologie de sa tête. Le casque est obligatoire à vélo pour tous les enfants de moins de 12 ans. Il garantit sa sécurité en cas de chute.

Cette obligation est une mesure prise par le comité interministériel au sujet de la sécurité routière. En cas de non-respect de cette mesure, les parents ou la personne ayant emmené l’enfant à vélo se voient écoper d’une amende.

Initier bébé à de courtes balades

Pour lui, c’est une expérience toute nouvelle. Il a donc besoin d’avoir un avant-goût de ce qui l’attend. Vous pouvez commencer par faire un petit tour dans le jardin. Vous pouvez également faire le tour d’un pâté de maisons. Puis, lorsque le résultat est probant, vous pouvez partir ensemble vers une balade où vous voulez.

Il ne faut pas oublier de couvrir votre enfant durant une balade. Il risque d’avoir froid au cas où un coup de vent frais apparaît. Cependant, il ne faut pas non plus le submerger de vêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *