,

Agence bancaire : Une disparition au profit des banques en ligne

bank

Avec l’arrivée des banques en ligne il y a de cela 10 ans, le secteur bancaire a connu une transformation de taille. Parmi les plus grands changements que l’on a remarqué, vient bien sûr la baisse de fréquentation des agences physiques. Ce phénomène a conduit à la fermeture d’une grande partie des agences bancaires française. Alors qu’en sera-t-il d’ici 15 ans ? Les agences physiques vont-elles entièrement disparaître au profit des banques en ligne ? Explications.

Les avantages de la banque en ligne face aux banques traditionnelles

Même si la banque traditionnelle offre un service satisfaisant, de plus en plus de clients ont décidé de passer à la banque en ligne. Ce changement est principalement causé par la possibilité de profiter de nombreux avantages auprès des nouvelles institutions bancaires. Pour ne citer que quelques-uns des bénéfices offerts par la banque en ligne, on retrouve par exemple :

Une plus grande facilité d’accès

exemple-agence-bancaire-cic

Que ce soit pour la gestion des comptes ou l’inscription, l’accès à la banque en ligne est plus simple. Dans le premier cas, le client peut notamment s’aider de la plateforme de l’enseigne ou de son application afin de se rendre sur l’onglet qui lui est dédié. De là, il pourra vérifier son capital ou réaliser des transactions de base. Facile, efficace et sécurisé, la banque en ligne tire avantage de son côté autonome pour satisfaire les clients qui n’ont pas le temps de se déplacer pour assurer leurs opérations bancaires.
Pour ce qui est de l’inscription, la banque en ligne est tout aussi avantageuse car elle se fait en seulement quelques clics. Le client doit bien sûr trouver l’établissement bancaire qui lui convient le mieux. Par exemple à l’aide de ce comparateur, le futur client aura toutes les informations concernant les tarifs, les prestations et services proposés par chaque banque en ligne, de sorte à dénicher celle qui lui correspond. Une fois qu’il aura fait son choix, il pourra procéder à son inscription en ligne en quelques étapes rapides.

Un tarif plus avantageux

La banque traditionnelle privilégie le contact humain. Si cette démarche est intéressante, elle engendre également des coûts qui poussent les établissements bancaires à facturer les transactions à prix élevés.
Les banques en ligne sont donc plus avantageuses pour le client en quête d’un tarif moindre voire gratuit. A titre indicatif, ces dernières permettent aux utilisateurs de faire une économie de plus de 200 euros par an grâce à moins de frais sur la gestion des comptes et l’utilisation de la carte bancaire.
Rajouté à cela, les banques en ligne suscitent l’intérêt des clients avec leur proposition de primes de bienvenue. Lorsque la banque traditionnelle met en avant de nombreuses exigences lors de l’inscription, la banque digitale propose de gagner un bonus allant de 80 à 100 euros en fonction de la banque !

Quelles sont les prévisions pour la banque physique ?

Au vu des nombreux avantages dont bénéficie le client en optant pour la banque en ligne, la baisse de fréquentation des agences physiques est tout à fait normale. L’évolution de cette offre pourrait d’ailleurs entraîner la disparition d’un grand nombre d’agences bancaires d’ici les 15 prochaines années. Bien sûr, ces établissements bancaires restent toujours réputés pour le contact humain et la fiabilité lors des transactions les plus importantes. De ce fait, elles pourraient ne plus être sollicitées que très rarement. En ce qui concerne les banques traditionnelles ayant une représentation en ligne, la présence d’une agence physique reste un atout conséquent. Cette démarche permet de cibler un public plus large mais aussi de garder une alternative humaine pour les clients souhaitant un rendez-vous à l’ancienne lors de leurs transactions importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *