,

Comment bien porter et nouer sa cravate ?

comment-porter-et-nouer-sa-cravate

L’habit ne fait sûrement pas le moine, mais il ne se choisit pas non plus n’importe comment. Il existe des codes vestimentaires que vous devez connaitre messieurs avant de vous permettre les petits écarts de style. Parmi les plus délicats, la cravate peut vite devenir un casse-tête. Petit ou gros nœud, slim ou épais, quelle couleur ? Toutes ces questions peuvent vous embrouiller quelque fois.

La bonne couleur

Ce n’est pas qu’une question d’humeur, le choix de la couleur répond au reste de votre tenue. Avec une chemise blanche, tout est permis, un peu moins pour les autres couleurs. Rouge, jaune, noir, au final ce sera la couleur de votre veste et pantalon qui déterminera celle de votre cravate. Mais c’est aussi une question de moment et d’occasion. Pour les tenues de travail au quotidien, les cravates unies, de couleur sombre sont excellentes. Les couleurs plus denses comme le jaune ou le rouge sont plus solennelles. Pour les fêtes, vous avez toute une palette de coloris symbolisant la gaieté, mauve, rose ou avec des motifs. Mais vous pouvez rester dans la sobriété avec le noir signe de classe en toute circonstance.

Le nœud, en fonction du col de votre chemise

La tendance est dans le slim, cela vaut également pour les cravates. La cravate slim, plus jeune et plus actuelle, va aussi bien avec les cols français étroits que les cols italiens plus écartés. La cravate peut être nouée jusqu’en haut comme elle peut être un peu dénouée pour une ambiance plus décontractée. Mais les cravates plus épaisses ne sont pas délaissées pour autant. Avec de gros nœuds, elles vont très bien avec les chemises à col italien. Elles restent les plus élégantes, surtout avec des costumes de grandes marques faits à partir de tissus exceptionnels.

La hauteur de votre cravate

C’est aussi une question qui divise souvent, en dessous ou au-dessus de la ceinture ? Trop courte, la cravate paraitra mal placée. Il y a même des risques que la partie inférieure dépasse. Trop longue, vous avez l’air d’avoir raté votre nœud. La hauteur idéale est finalement celle qui effleure le haut de votre ceinture.

Avec ou sans gilet ?

Le gilet constitue la troisième pièce du costume. Délaissé pendant un certain temps, jugé trop formel, il revient à la mode. En tout cas, un homme qui porte sa cravate sous un gilet augmente son capital classe. Le gilet peut même suppléer la veste, surtout pendant l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *