,

Comment choisir le meilleur vidéoprojecteur ?

video-projecteur-de-qualite

Faire le choix d’un vidéoprojecteur réclame une grande connaissance dans le domaine. Parmi les termes techniques existants, il faut savoir ce qui s’adapte à la recherche. Il existe différents modèles de vidéoprojecteur sur le marché, mais le choix doit se faire selon l’utilisation : home-cinéma, bureautique, jeux vidéo ou en déplacement. Aussi, les critères techniques semblent importants pour ce dispositif.

Comment sélectionner un vidéoprojecteur avec ses technologies ?

Les vidéoprojecteurs exploitent des technologies d’affichage variées. Ces dernières présentent des dissemblances. Pour cette raison, il faut procéder à un test avant d’emmener le vidéoprojecteur chez soi. A savoir, il y a 3 grandes technologies principales utilisées par les fabricants de vidéoprojecteur. Il y a le DLP, le LCD (Tri-LCD), et dernièrement le Laser. Il existe également d’autres technologies telles que le LCOS utilisée par Sony ou JVC. Cette dernière offre un contraste satisfaisant atteignant 8 millions de pixels. La technologie DLP représente une image de bonne qualité au niveau du contraste, de la couleur et de la netteté. La technologie 3LCD donne également une qualité d’image bien définie, mais ce modèle vaut un peu cher. Enfin, le type Laser qui semble encore bien plus chère, cependant, sa lampe a une durée de vie 5 à 10 fois plus que d’autres.

Comment choisir le vidéoprojecteur en qualité d’image ?

Une meilleure définition d’image se relève importante, surtout pour un vidéoprojecteur home cinéma. Afin de ne pas découvrir un défaut sur l’écran, l’affichage doit paraitre parfait. Une définition de 720p (1280 x 720) s’avère être le minimum pour une exposition en Full HD ou 1080p (1920 x 1080). Notez que pour les usages professionnels, les définitions WVGA et SVGA ne suffisent plus. Pour que vos dissertations et présentations soient bien lisibles, privilégiez, au moins la définition XGA. Les résolutions supérieures comme le WXGA, vont apporter un confort visuel supplémentaire. Concernant la luminosité, cela se montre aussi important. Sans la luminosité, l’image projetée va exposer de mauvaise qualité que ce soit au niveau de la lisibilité ou de la couleur. Une très forte brillance apparaît nécessaire selon l’emplacement du vidéoprojecteur. Pour une pièce très illuminée, le choix d’un vidéoprojecteur de 2500 lumens s’avère intéressant.

Le rapport de projection pour déterminer la position du vidéoprojecteur

Dans un achat de vidéoprojecteur, la distance de recul décide du positionnement de votre vidéoprojecteur. Sachez que plus la définition s’élève, plus il y a une possibilité de se rapprocher de l’écran. Donc, de voir une vidéo plus réelle. Concernant un vidéoprojecteur 720p, cette distance de recul doit se montrer semblable de 3 ou 4 fois par rapport à la grandeur de l’écran. Pour un vidéoprojecteur Full HD, la recommandation se trouve à environ 2,9 fois par rapport à la hauteur de l’écran. Afin de profiter d’une excellente vision, un angle de vision de 40° peut faire l’affaire. Si vous utilisez cet appareil essentiellement comme Home-Cinéma, ces valeurs sont concevables. Cependant, vous restez libres dans votre choix selon votre envie. Autant ne pas oublier que les écrans adaptés à certaines utilisations et situations sont déterminantes pour choisir le meilleur vidéoprojecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *