,

Découvrir quelques merveilles naturelles de l’Argentine à travers des randonnées

vm-sur-les-routes-de-patagonie-j7

Étant le huitième pays le plus vaste au monde avec ses 2,8 millions de km², l’Argentine regorge de nombreux endroits à visiter et de paysages incroyablement variés, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Des chutes d’Iguaçu à la cordillère des Andes, en passant par les steppes de Patagonie jusqu’à la côte Atlantique, les aventuriers les plus exigeants y trouveront leur compte. Puisque l’Argentine est un terrain de jeux ahurissants, le trekking et la randonnée s’imposent comme une évidence, d’autant que marcher est synonyme de liberté et permet d’apprécier à son rythme un lieu, de prendre des photos et de profiter de l’air frais, loin des stress des grandes villes. Pour ceux qui projettent d’axer leur voyage sur les activités en plein air, ils auront le choix entre des circuits organisés avec guide ou en indépendant s’ils sont un peu débrouillards. Il est cependant à noter que la première option, bien que celle-ci soit à la mode, revient chère.

L’incontournable Patagonie

La Patagonie argentine fera sûrement le plaisir des passionnés de trekking et de grands espaces. Les adeptes de longue marche et d’activités en plein air sont invités à découvrir les Andes de Patagonie. Ceux-ci se présentent sous trois grands secteurs, dont les Andes arides qui disposent de hautes altitudes ; les Andes de transition, plus basses, et les Andes patagoniques fuégiennes, où se concentre les lacs les plus importants du pays (le lac Buenos Aires, Argentino, Fagnano…). Durant leur aventure dans cette terre mythique, les touristes réaliseront des nombreuses découvertes. La première étape de leur circuit les amènera dans la ville de Bariloche qui est localisée au pied de la cordillère des Andes, dans un paysage de forêts, de montagnes et de lacs. Ensuite, au beau milieu de la steppe patagone, El Calafate propose aux visiteurs une rencontre avec le fameux glacier Perito Moreno et ses 80 m de hauteur. Cependant, que les explorateurs choisissent de partir pour cette aventure en groupe ou en indépendant, une bonne préparation s’impose pour effectuer un voyage sportif en Argentine.

Préparer son bagage pour un trek réussi en Argentine

Avant d’entamer une randonnée en Argentine, il est important de penser à voyager léger. En effet, plus le sac est léger, plus le trekkeur se sentira libre de ses mouvements et partira pour l’aventure sans être freiné par ses bagages. Il est donc indispensable de faire le tri entre le superficiel et l’essentiel. Les randonneurs doivent aussi savoir se fixer un poids maximal en fonction de la durée de leur voyage, de leurs exigences, mais surtout de leur limite physique. Pour cela, quelques astuces sont pratiques. D’abord, en ce qui concerne les critères de sélection du sac à dos, il est recommandé de choisir son sac en fonction de la taille du dos. Autrement dit, les aventuriers doivent prendre des sacs qui s’adaptent à leur morphologie. Dans le cas où ils partent plus de 15 jours, il est judicieux de procurer un sac de 60 L dont certains modèles offrent une taille extensible. Il est également judicieux d’opter pour un sac disposant d’un zip central pour accéder au contenu facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *