,

Fonctionnement de la VAE CAP Petite Enfance

La VAE CAP petite enfance, qu’est-ce que c’est ?

vae-cap-petite-enfance

La VAE, soit Validation Des Acquis sert à obtenir une certification professionnelle grâce à son expérience. En clair, elle est pour toute personne voulant obtenir un diplôme. Elle est mise en place en 2002 par la loi de modernisation sociale. Pour la VAE CAP petite enfance, il vous faudra avoir accumulé au moins une année d’expérience avec des enfants. Attention toutefois, la garde de vos propres enfants n’est pas prise en compte. Peu importe votre âge, votre nationalité ou votre niveau de formation. Si vous êtes déjà un professionnel de la petite enfance, que vous travaillez ou non, que vous soyez assistante maternelle, que vous gardez des enfants à domicile, en crèche, où que vous soyez animateurs dans un centre de loisirs, vous pouvez prétendre à faire reconnaître vos compétences. C’est une opportunité de choix, pour faire évoluer votre carrière. Mais comment faire pour entamer les démarches ?

VAE Cap petite enfance, à qui la demander ?

Pour demander la VAE CAP Petite Enfance, c’est très simple. Il faut vous adresser à votre académie. Et plus particulièrement, aux dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Ce service est chargé de bien vous informer avant tout engagement. Aussi, il vous accompagnera ensuite tout au long de votre parcours pour maximiser les chances de votre réussite. Une fois le contact pris avec le DAVA, et votre réflexion faite sur votre engagement dans cette démarche. Vous devrez remplir un dossier de demande de validation d’acquis de l’expérience. Il se compose de deux livrets. Le livret 1 est un dossier administratif. Quant au livret 2, c’est un dossier de présentation des expériences. À l’intérieur, il vous est demandé de décrire avec précision votre expérience. Quelles ont été, où sont vos conditions d’exercice ? Quelles sont les ressources que vous avez du mobiliser, etc. Tout ceci va être examiné afin de vérifier la recevabilité de votre candidature. Ensuite, vous aurez un entretien avec le jury. C’est lui qui va décider de valider la totalité de votre expérience ou seulement une partie pour le diplôme visé. En cas de validation partielle, le DAVA vous donnera les informations nécessaires pour obtenir le diplôme dans sa globalité. Ce peut-être, avoir une autre activité qui pourrait venir compléter votre expérience pour le diplôme visé ou alors envisager une formation.

VAE Cap petite enfance : Combien de temps pour la valider ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être combien de temps toute cette procédure prend-elle ? Allez-vous devoir arrêter ou interrompre pendant quelque temps votre travail ? Comme vous l’aurez sans doute compris, cela va dépendre de la décision rendue par le jury. Et bien sûr, de votre motivation à faire évoluer votre carrière professionnelle. Pendant votre accompagnement à la VAE par Excellence VAE, vous pouvez mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF). Sachez toutefois, que si votre validation s’avère être partielle, vous avez cinq années pour repasser devant le jury. Aussi, vous pouvez déposer une seule demande pour le même diplôme au cours de la même année. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour enfin démontrer votre expertise avec les enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *