, ,

Le Carnaval de Mombasa : une excellente occasion de visiter le Kenya

mombasa-carnival1

Le Kenya est une fascinante destination d’Afrique de l’Est qui partage une frontière avec la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan du Sud, l’Éthiopie et la Somalie. Ce pays est très prisé des voyageurs qui partent à la rencontre de ses parcs, réserves naturelles, ses plages de sables blancs ainsi que la richesse de ses fonds-marins. Cette contrée mérite la visite rien que pour apprécier l’accueil et la jovialité de ses habitants. Pour réussir un merveilleux circuit au Kenya, il est vivement conseillé d’assister au carnaval de Mombasa qui a lieu chaque année au mois de novembre. La vieille ville de Mombasa a été fondée en 750 par des commerçants arabes et est devenue une zone maritime considérable de l’Océan Indien grâce aux Portugais. Cet endroit vous séduira non seulement pour ses plages paradisiaques de la côte de corail, mais également pour ses sites et monuments chargés d’histoire.

Le déroulement du festival

kenyaMombasa a hérité d’une grande diversité culturelle en raison des nombreuses dominations coloniales. Le terroir a été gravement marqué par l’influence de la civilisation chinoise, portugaise, persane, arabe, indienne et européenne, un mélange de couleurs que vous allez apprécier à travers le Carnaval. Profitez de vos circuits au Kenya pour vous imprégner dans l’ambiance locale. Cette festivité est organisée par le Ministère du Tourisme et la célébration rassemble différentes communautés sur la place Moi Avenue. Pendant ce moment, vous verrez des gens défiler dans des accoutrements très colorés et jouant avec des instruments de musique. Les différents stands proposent de la nourriture et des boissons variées. Les gourmands s’attarderont sur les succulents samosas et gouteront gratuitement au mnazi et maduf pour se rafraichir. La course aux bateaux sera également l’une des plus grandes manifestations de cet évènement et se déroulera sur l’Océan Indien. La parade se poursuit à Fort Jesus et se termine au bord de mer.

Les activités qui marquent le point fort de la fête

carnaval1Cette manifestation se caractérise par la présence de nombreux artistes qui pratiquent des chansons traditionnelles et modernes. Les sons africains ont tendance à imiter les rythmes occidentaux, la raison pour laquelle vous entendrez le jazz, le blues, la salsa, le zouk, la rumba ou le rock durant le festival. La musique pop africaine contemporaine a aussi adopté les techniques et les instruments de musique occidentale. En revanche, lors de votre circuit au Kenya, vous ferez la découverte du taraab qui est la musique la plus populaire de la côte-est africaine. Ce type de chant est souvent pratiqué dans les mariages et renferme des paroles écrites pour la circonstance. D’autre part, de nombreux danseurs, vêtus de leurs tenues traditionnelles, animent le carnaval aux sons percutants des tambours. Les femmes portent le kikoy et le kanga, des pièces rectangulaires faites de divers motifs vifs et comportant des proverbes ou dictons en Swahili imprimés sur les longs bords de la partie centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *