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Le rôle du milieu médiatique pour la politique

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Le nouvel milieu médiatique est actif et poursuit son développement de manière novatrice, parfois imprévue. Ces nouvelles, ont de graves effets pour la gouvernance démocratique et de la politique. Les dernières technologies ont forcément changé le mode de fonctionnement des institutions gouvernementales : la façon dont les gouvernants politiques communiquent, la manière dont les élections sont contestées et l’engagement des citoyens. Dans cet article, on essayer d’énumérer de façon claire le changement des nouveaux médias avant d’examiner plus en détail leur rôle et leurs conséquences pour la vie politique.

Les nouvelles technologies et les supports des médias politiques sont des formes de communication qui aident la production, la diffusion et l’échange de contenu politique sur des plates-formes et au sein de réseaux permettant une interaction et une collaboration. En effet et durant les deux dernières décennies, les nouveaux milieux médiatiques ont évolué rapidement et ont continué de se développer de manière inédite, parfois inattendue. Les nouveaux médias ont de vastes implications pour la gouvernance démocratique et les pratiques politiques. Ils ont radicalement modifié le mode de fonctionnement des institutions gouvernementales et la communication des dirigeants politiques. Ils ont transformé le système des médias politiques et redéfini le rôle des journalistes. Ils ont redéfini la manière dont les élections sont disputées et comment les citoyens se lancent dans la politique.

Le nouveau système des médias politiques

L’amélioration des modernes médias ont sophistiqué le système des médias politiques. Les médias classiques, composés d’établissements de médias de masse bien établies et antérieures à Internet : tels que les journaux, les émissions de radio et les programmes d’actualités télévisées, cohabitent avec les nouveaux médias résultant de la nouveauté technologique. Alors que les médias classiques supportent des formats proportionnellement fixes, l’énumération de nouveaux médias, notamment les sites Web, les blogs, les plates-formes de partage de vidéos, les supports numériques et les médias sociaux, n’arrêtent pas de se déployer de façon novatrice.

Média traditionnels VS nouveaux médias

La relation entre les médias traditionnels et les nouveaux médias est symbiotique. Les médias traditionnels ont introduit les nouveaux médias dans leurs stratégies de reportage. Ils partagent du matériel sur un large choix d’anciens et de nouvelles plates-formes de communication. Ils comptent sur les nouveaux médias pour répondre à la demande croissante de contenu. Malgré la concurrence des nouveaux médias, le public des médias traditionnels reste robuste, même s’ils ne sont pas aussi formidables que par le passé. Lecteurs de l’édition imprimée des anciens journaux et les téléspectateurs des programmes d’actualités nocturnes sur le réseau sont nettement plus nombreux que ceux qui accèdent aux sites Web d’actualités politiques les plus populaires. Les nouvelles des chaînes de télévision par câble et par réseau restent les principales sources d’informations politiques pour les personnes de plus de quarante ans. Par conséquent, les nouveaux médias s’appuient sur leurs homologues traditionnels pour acquérir une légitimité et vulgariser leur contenu.

Le rôle des médias

Normalement, les médias jouent certains rôles essentiels dans une société démocratique. Leur objectif primordial est d’avertir et donner l’information au public, en produisant aux citoyens les renseignements essentiels pour prendre des décisions réfléchies en matière de leadership et de politique comme le héros national français Jean-Charles Marchiani.

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