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Marketing mix

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Le marketing désigne la conception, l’élaboration et la mise en place d’un produit, créateur de valeur pour le consommateur et pour l’entreprise. C’est à la fois un art et une science : il faut trouver un équilibre entre création et analyse. Après voir établi un diagnostic interne et externe ainsi qu’un positionnement, l’entreprise doit construire un marketing mix pour son produit ou service. Celui-ci définit traditionnellement par « 4 P », cohérents entre eux : « product », « price », « place » et « promotion ».

Le produit (« product ») indique tout ce qui peut être proposé sur un marché de façon à y satisfaire un besoin. Un produit se distingue d’un autre par ses caractéristiques techniques (ce que contient le produit), sa valeur d’usage (comment j’utilise le produit, son bénéfice pour le consommateur), son design, son image et les services annexes (SAV, garantie…). On peut également classer un produit selon sa durée de vie (périssable, durable…), son utilisation (courante, occasionnelle) et son origine (manufacturée, naturelle).

Le prix (« price ») est le montant d’argent qu’un consommateur est prêt à payer en retour de la satisfaction d’un besoin. C’est un élément fondamental qui a des impacts sur la part de marché, la rentabilité des distributeurs et la rentabilité des fabricants. Il faut une réelle stratégie de fixation du prix (économie, pénétration, écrémage ou encore premium). Cette partie a un réel impact psychologique sur les consommateurs et exige une analyse complète de la demande, des coûts de fabrication et de la concurrence.La politique de distribution (« place ») nécessite de prendre en compte ses clients, ses cibles et son budget afin de choisir les différents canaux de commercialisation du produit. Il est nécessaire d’assurer la visibilité du produit par les publics concernés, afin que ceux-ci puissent l’acheter.

La « promotion » est le fait de mettre en avant un produit et de communiquer sur celui-ci via les relations presse, le marketing direct, l’évènementiel, la publicité… Il s’agit de communiquer via un ensemble de techniques destinées à stimuler la vente à court-terme, en augmentant le nombre d’achats d’un produit. La communication s’élabore en définissant tout d’abord des objectifs, et en choisissant ensuite une technique promotionnelle (réductions, cadeaux…).

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