,

Tout savoir sur la construction de refuge pour chevaux

Le cheval a besoin d’un abri afin de lui assurer une santé optimale. L’abri est un élément qui devra être préparé à l’avance avant même l’arrivée de votre nouveau compagnon.

construction-refuge-cheval

Pour une meilleure gestion de la ferme, du ranch et de tous les soins à prévoir, les propriétaires de chevaux devraient envisager de construire un abri. Protéger les chevaux des éléments tels que la neige, la pluie, la chaleur extrême et la grêle bénéficiera non seulement à leur santé, mais également à votre capacité à les entraîner, les conduire, les concourir et à tout simplement en profiter. 

construction-refuge-cheval

Les options de réalisation possible  

Nous vous proposons ici des options de refuges intéressants qui pourront vous aider à trouver le meilleur abri pour votre cheval : 

  • Un refuge simple mais efficace 

Cet abri ne doit pas nécessairement être la version équine d’un hôtel quatre étoiles. La meilleure option serait de fournir à votre cheval un hangar où il peut attraper un peu d’ombre, y ajouter un anti taon pour chevaux; lui permettant de s’échapper des mouches et enfin un toit pour le protégé des vents violents ou de la pluie battante.La beauté de la remise sera ainsi sa simplicité.  

Bien sûr, vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour construire une structure sophistiquée. Toutefois, installer un hangar basique et attrayant qui répondra parfaitement aux besoins de votre cheval simplifiera vos tâches d’élevage et ne coûtera pas une fortune. De plus, si vous optez pour une conception de base et renoncez aux détails plus élaborés, vous pouvez mettre en place une structure solide et abordable en un rien de temps.

  • La structure préfabriquée ou en kit  

Cette méthode est parfaite pour ceux qui n’ont pas le temps de s’atteler à des travaux DIY. La structure préfabriquée ou l’option en kit nécessite uniquement qu’un simple assemblage. Cependant, réaliser les travaux vous-même est une proposition assez simple et peut s’avérer plus rentable.

Les vérifications nécessaires 

Avant de débuter tous types de travaux, il est fortement recommandé de réaliser des vérifications pour que l’abri répondent à un minimum de confort et qu’il soit parfaitement en règle : 

  • Réglementations de zonage  

Avant de vous lancer trop loin dans votre projet de remise en chantier, assurez-vous d’examiner les réglementations de zonage éventuel et les exigences en matière de permis de construire. Comme il s’agit d’une structure agricole, vous n’avez peut-être pas besoin d’un permis. Mais les restrictions varient d’une communauté à l’autre, et certaines ont des codes de construction que vous devez suivre. Votre service régional des bâtiments sera en mesure de vous aider à vérifier que vous êtes en conformité avec les réglementations locales. 

  • Sélection d’un site 

La décision quant à l’emplacement de votre remise sera régie par diverses considérations de bon sens, notamment la commodité et l’accessibilité, la configuration du terrain et les conditions météorologiques dominantes.

  • La conception 

La conception de votre abri peut être extrêmement basique, bien que vous puissiez certainement modifier divers aspects pour répondre à vos besoins : dimensions, hauteur, matériaux nécessaires … devront tous être étudiées à l’avance. 

  • La sécurité  

En utilisant des matériaux solides et en veillant à ce que celle-ci soit construite conformément aux meilleures pratiques, vous garantissez une structure sûre dans votre pâturage plutôt qu’un abri dangereux. 

  • Caractéristiques optionnelles 

Bien que cette approche ait été aussi fondamentale que possible, vous pouvez apporter des améliorations à votre remise sans entraîner de coûts supplémentaires importants. Par exemple, vous voudrez peut-être faire varier les dimensions, en construisant peut-être un peu plus grand et en créant une zone murée pour le stockage des aliments, des fournitures ou du matériel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *