,

Tout savoir sur l’espace de coworking

L’essentiel sur l’espace de coworking

espace-coworking

Pour permettre aux travailleurs indépendants, aux salariés pratiquant le télétravail, aux startups ainsi qu’aux petites entreprises de travailler en toute tranquillité, le coworking est la tendance du moment et crée un engouement partout en France. Cependant, beaucoup ne connaissent pas encore ce concept, mais s’y intéressent. Cet article va les aider à en savoir davantage à ce propos.

Comment fonctionne un espace de coworking ? 

L’espace de coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail utilisée par de nombreuses catégories de professionnels citées plus haut. La plupart du temps, ces professionnels sont issus du Web, de l’architecture, de la communication, du journalisme et du marketing. Cette solution d’hébergement propose une grande souplesse pour accompagner une entreprise en cours de création et offrir des prestations de conseil. Elle offre l’avantage de travailler dans une ambiance inspirante, tout en étant en synergie avec d’autres talents. Cet espace de travail répond à différents fonctionnements selon les besoins de l’intéressé. Certains peuvent être loués par des sociétés pour leurs employés, d’autres peuvent être créés par des entreprises privées.

Le principe reste les mêmes : partage des expériences, créativité, compétitivité, mutualisation des ressources, etc. Grâce au co-travail, les individus élargiront leurs contacts, car cet espace est propice aux rencontres et à la collaboration entre des personnes qui ne seraient pas forcément amenées à se rencontrer dans d’autres circonstances. En effet, il n’est pas rare d’y rencontrer des professionnels de secteurs d’activité différents et qui profitent d’une infrastructure commune, et donnent même naissance à de nouveaux projets collectifs, de partenariats ou à la mise en commun de compétences. Ce qui en fait un espace dédié à la communauté, quel que soit l’horizon.  Tel est l’exemple d’un espace de coworking à saint étienne de montluc.

Quels sont les conseils pour bien choisir sa solution d’hébergement ?

Avant se lancer, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères qui permettront de déterminer le choix du coworking le plus adapté à son activité. L’accessibilité du lieu est le premier point à considérer. Il faudra vérifier si l’espace est facilement accessible depuis les transports en commun, les axes routiers et s’il est proche du domicile afin d’estimer le budget à consacrer pour les déplacements au cas où l’espace est un peu loin. Les horaires d’ouverture sont également à tenir compte, car certaines activités peuvent être travaillées sur des horaires décalés, alors que d’autres ont des horaires fixes.

Par ailleurs, il convient également de se demander si le prestataire en coworking dispose d’une salle de réunion et d’espaces libres qui répondent aux habitudes professionnelles. Par exemple, certaines entreprises ont besoin d’une pièce à part pour passer des coups de téléphone ou pour organiser des réunions. Aussi, il est préférable d’opter pour un prestataire qui facilite l’échange et la collaboration entre les collaborateurs et les partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *