, ,

Vacances en Australie : comment bien profiter d’un séjour de plongée ?

australie

C’est surtout grâce aux diverses expériences que les passionnées ont pu y vivre et à ses nombreuses spécificités que l’Australie est une destination tant réputée. Pays des Kangourous pour les uns, continent des antipodes pour les autres, île-continent pour certains, cette vaste région n’a pas cessé de faire parler d’elles. Les treks et les roadtrips sont peut-être les formules de voyage le plus classique sur les lieux. Mais un séjour de plongée est aussi à prévoir pour les vacanciers qui ont choisi de découvrir les merveilles sous-marines australiennes.

Savoir organiser son séjour : budget, tarifs et croisières de plongée

Comme dans tous les projets de voyage, un séjour de vacances en Australie dépendra aussi du budget. En plus des dépenses classiques (hébergement, restauration, transports), les touristes devront également inclure les frais liés à chaque activité qu’ils pratiqueront sur les lieux. Il faudra, par exemple, bien choisir son navire si on prévoit un circuit de croisière. Beaucoup de ferries proposent leurs services aux aventuriers, mais si certains se font distinguer par leur rapidité, d’autres se démarqueront par leur confort et leur cadre luxueux.

Les jeunes mariés et les couples préféreront ces derniers tandis qu’un bateau plus simple sera plus abordable pour les familles. La Grande Barrière de corail figure souvent sur la liste des endroits absolument à voir pour ceux qui ont opté pour la destination australienne. Mais on oublie qu’une telle espace pourrait être très onéreuse. Et puisqu’on parle de plongée, le choix du spot ou de la station peut aussi avoir de sérieux impacts sur le budget.

Les tarifs dépendront en général de la durée des séances et des matériels dont souhaitent bénéficier les vacanciers. Un séjour de 10 jours incluant de nombreuses aventures subaquatiques reviendra plus cher. Un simple masque et tuba sera plus adapté pour les randonnées palmées peu profondes alors qu’une combinaison et une bouteille sera à prévoir dans le cas d’une longue escapade en apnée.

Quelques sites de plongée à retenir

L’incontournable sera toujours la Grande Barrière de Corail, mais il existe d’autres alternatives pour ceux qui recherchent de bons plans pour s’adonner à la plongée pendant leur séjour en Australie. Les centres de plongée de Port Douglas au nord du Queensland affichent par exemple un meilleur rapport qualité-prix si les passionnés disposent d’un budget assez limité.

Ces spots sont établis dans la zone du récif de Ribbon, mais on peut aussi en trouver d’autres à proximité du récif d’Osprey. Des sites et parcours difficiles sont suggérés aux plus expérimentés. Les plus jeunes préfèreront sûrement faire du snorkelling près des jardins de coraux colorés où l’eau est peu profonde et où il est facile de se retrouver.

Un peu plus loin sur la côte nord-est, la ville de Townsville donne accès à de magnifiques stations balnéaires. Une randonnée palmée dans la zone de l’épave du SS Yongala, un ancien paquebot qui a coulé dans cette partie du pays, sera un moment inoubliable pour les plongeurs aguerris. Les croisiéristes pourront aussi opter pour une promenade en bateau jusqu’à la baie de Cleveland et se lancer dans une aventure sous-marine dans les eaux de la Magnetic Island, une petite île de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *