, ,

Que faire si l’on est invité chez un Japonais pendant son séjour ?

the-yanohara-maison-japonaise

Si vous êtes invité au cours de votre voyage au Japon, sachez qu’il y a certaines règles que vous devez suivre pour faire bonne chère. Ce guide résume, à peu près, les choses à faire et à ne pas faire chez les gens qui vivent au pays du Soleil Levant.

maison-japonaise

Quels cadeaux offrir à son hôte ?

Apporter un petit cadeau est souvent apprécié des hôtes japonais quand on est invité chez eux. Cela dit, vous devez faire attention à ce que vous allez leur offrir. Dans ce pays, les habitants ont leur propre culture et donc, leur propre croyance. D’une manière générale, il est déconseillé de donner des présents contenant les chiffres 9 et 4, car ceux-ci rappellent les mots morts et souffrance en japonais. Mis à part cela, évitez les fleurs blanches. Ces dernières sont destinées aux funérailles et non aux visites de courtoisie. En outre, sachez qu’offrir des ciseaux signifie que vous voulez couper la relation que vous entretenez avec quelqu’un. Afin de ne pas commettre d’impair durant votre voyage Japon, optez plutôt pour de la nourriture. Les locaux raffolent des produits exotiques. Alors, des macarons, de la charcuterie ou encore des nougats leur feront certainement plaisir.

Que faire avant d’entrer ?

Une fois que vous aurez déniché les cadeaux idéals pour votre ami, vous devez penser aux petits rituels que vous allez exécuter avant de pénétrer chez votre hôte. Si ce dernier vous accueille à la porte, veillez à le saluer correctement. Penchez-vous légèrement et dites konnichiwa. Durant votre voyage Japon, vous remarquerez qu’il n’est pas coutume de se serrer la main ni de faire la bise. Mis à part cela, un bon convive se doit de garder la maison de son hôte propre. Donc, quand vous serez dans le vestibule de la résidence, n’oubliez pas de vous déchausser. Généralement, dans cette pièce, à l’entrée du logement, vous trouverez une étagère sur laquelle vous pourrez les ranger. Dans le cas où il n’y en a pas, posez vos chaussures de manière à ce que celles-ci pointent vers la porte. Ainsi, vous les remettrez plus facilement lorsque vous allez sortir.

Comment se comporter à table ?

L’étiquette japonaise est assez différente de celle qu’on trouve en Occident, surtout quand il s’agit du savoir-vivre à table. À titre d’information, au pays du Soleil Levant, on laisse les cuillères et les fourchettes au détriment des baguettes. De ce fait, vous devez utiliser ses ustensiles correctement pour ne pas commettre d’impair lors de votre voyage Japon. Premièrement, évitez de vous servir de vos propres baguettes pour prendre de la nourriture dans un plat commun. Généralement, d’autres baguettes sont dédiées à cet effet. Deuxièmement, sachez qu’il est très mal vu de planter ses baguettes dans un bol de riz, car ce geste rappelle un rituel que l’on fait pendant les funérailles traditionnelles. Pour finir, ne tenez pas vos baguettes quand vous buvez. Posez-les plutôt sur le repose-baguette ou sur la table. Pour ce qui est des boissons, vous ne devez pas vous servir vous-même. Attendez que votre voisin le fasse pour vous et faites-en de même pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *