in

Réparation de la véranda : quels sont les différents éléments à prendre en compte ?

Depuis les années 70, la véranda est considérée comme étant la pièce maitresse d’une habitation. Elle allie à la fois le confort et l’esthétisme. Par rapport à la terrasse, la véranda permet à chacun de profiter de la chaleur de l’espace intérieur tout en ayant une vue sur l’espace extérieure environnante. Elle combine aussi à la perfection, le gain de place et de lumière extérieure. C’est pourquoi, à l’instar de la terrasse, elle est de plus en plus appréciée par les nouveaux propriétaires. La véranda est également une pièce polyvalente qui peut être aménagée de façon différente. C’est d’ailleurs la raison qui pousse de nombreux propriétaires à la transformer et la rénover en suivant les nouvelles tendances.

Toutefois, le réaménagement d’une véranda n’est pas une chose aussi simple qu’il n’y paraît. Même s’il est important de savoir définir le nouveau style qu’on souhaite lui donner, il y a également de nombreux critères à prendre en considération entre autres les démarches administratives, les principaux changements et le confort thermiques. C’est dans le cadre du respect des normes en vigueur mais aussi pour que tous ces critères soient respectés dans les moindres détails, qu’il est impératif de faire appel à des professionnels tels que ceux qui travaillent au sein d’une entreprise de Réparation véranda 92.

Savoir définir le projet

La véranda est considérée comme étant un havre de paix qui fait rêver plus d’un. C’est la meilleure alternative pour ceux qui ne disposent pas d’un assez grand espace mais qui souhaitent quand même profiter d’une vue sur l’environnement externe. D’autant plus que son aspect esthétique lui confère un charme authentique et permet de donner du cachet à l’ensemble de la propriété. Pour rappel, la véranda est composée de parois en verre et dont la structure peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux. La principale raison qui amène les propriétaires à procéder à la rénovation de leur véranda, c’est dû au fait que cette pièce est souvent la première à être victime des aléas du climat et à subir l’usure. Les ouvrants ne sont plus aussi étanches, la peinture des murs commence à défraîchir, la structure générale se détériore, etc.

D’un autre côté, il n’est pas rare que les personnes qui viennent d’acheter une ancienne propriété, ne soient pas séduites par l’aspect de la véranda et souhaitent l’aménager de façon plus design et moderne. Dans tous les cas, avant de procéder à la rénovation de votre véranda, il est impératif de définir votre projet. Dans ce concept, il est important de savoir si vous allez procéder à une rénovation totale ou partielle. Si vous aimez déjà le style de votre véranda mais que vous souhaitez quand même en changer la couleur, la toiture ou le revêtement du sol, dans ce cas, un réaménagement partiel suffira. Si vous souhaitez changer entièrement le style, placer de nouveaux volets, changer l’armature, dans ce cas une rénovation à part entière devra être effectuée. Néanmoins, il faudra toujours demander l’avis d’un professionnel de réparation véranda 92 sur la faisabilité du projet.

Que dit la règlementation ?

Il faut savoir que la règlementation est stricte compte aux travaux de rénovation d’une véranda. Si vous souhaitez procéder à une reconstruction mais que l’architecture de votre véranda reste identique, sans aucune modification de la surface initiale, dans ce cas, aucune démarche administrative ne sera à effectuer. Par contre, si vous souhaitez agrandir votre véranda de plus de 5 m² à 20 m², vous serez dans l’obligation de faire une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Si l’agrandissement est prévu sur une surface de 20 à 40 m² et que les travaux portent sur la surface de la maison avec plus de 170 m², dans ce cas, vous aurez besoin d’un permis de construire. Il en va de même si l’agrandissement se fait sur une surface de plus de 40 m². Dans tous les cas, un professionnel qualifié de la réparation Véranda 92 sera en mesure de définir dès la constitution du plan de votre projet, si vous aurez besoin d’effectuer des démarches administratives ou non.

Les matériaux à privilégier

Quand on parle de matériaux pour une véranda, on parle des matériaux qui vont servir pour sa structure ainsi que pour le revêtement du sol. Pour l’armature, le choix devra dépendre du style de votre maison. Si par exemple, vous aimez le style rustique, une véranda avec une armature en bois sera à privilégier. Le bois est un matériau noble qui combine élégance et design. Le seul bémol, c’est que vous aurez besoin de l’entretenir régulièrement. Pour un style moderne, vous aurez le choix entre le métal, l’aluminium et le PVC. Tous ces matériaux sont parfaits pour se conjuguer avec le style industriel et s’intègrent parfaitement avec les parois aux doubles vitrages. De plus, ils sont robustes et disposent d’une parfaite résistance face aux intempéries. En ce qui concerne les matériaux pour le revêtement, le carrelage et le parquet sont les plus souvent plébiscités. Dans tous les cas, un professionnel de la Réparation Véranda 92 pourra vous aider dans votre choix et assurer une intervention de qualité en même temps.

Véranda moderne : du design au confort thermique

Les vérandas qui datent des années 80 n’ont plus les mêmes aspects esthétiques et les aspects techniques des vérandas modernes. Elles ont évolué pour mieux assurer votre confort et votre sécurité. Cette évolution se souligne aujourd’hui par la mise en place de profilés à rupture de pont thermique, par la mise en place de double vitrage pour une meilleure isolation thermique, par l’intégration de panneaux isolants sur la toiture et par la mise en place de protection solaire sur les volets. Tous ces éléments peuvent être mis en place par un spécialiste de Réparation Véranda 92. Il peut également vous proposer d’ajouter des équipements complémentaires pour que votre véranda soit vraiment une pièce à vivre.

What do you think?

Written by Hector

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les raisons d’acheter un frigo américain

Tout savoir sur les agences d’intérim