in

Séjour à la montagne en été : comment bien se préparer ?

séjour vtt montagne

 Les vacances sont pour vous l’occasion de vous détendre, de laisser derrière vous la routine et de vous ressourcer. Comme bon nombre de vacanciers, vous recherchez une destination au décor exceptionnel. Comme beaucoup d’autres aussi, pour changer des vacances habituelles dans les destinations en bord de mer, vous souhaitez peut-être tenter une nouvelle expérience à la montagne. En plus, en été, les hébergements et les activités, ainsi que d’autres services y sont moins chers que sur le littoral notamment. Encore faut-il préparer ce voyage comme il se doit.

 Bien choisir la destination

Plusieurs destinations s’offrent à vous pour votre prochain séjour montagne été. Dans les Alpes du Nord, vous avez notamment le choix parmi un grand nombre de stations de renommée internationale comme Tignes, Val d’Isère, Alpes d’Huez, Morzine ou Courchevel, autant de destinations qui font le bonheur des amoureux de la nature.

En séjournant dans les Alpes du Sud, vous profiterez d’un ensoleillement et de températures agréables en été. Les familles apprécient surtout les nombreuses infrastructures modernes que proposent des stations comme Les Orres, Serre-Chevalier, Montgenèvre ou Pra Loup. Bien d’autres villes et villages attirent les vacanciers dans le Jura, les Pyrénées ou dans les Vosges, trois territoires appréciés pour leur nature préservée et leur climat doux.

Après avoir dressé la liste des lieux susceptibles de vous intéresser, déterminez la principale raison pour laquelle vous partez en voyage. Si par exemple vous souhaitez vous relaxer, choisissez parmi les stations thermales des Pyrénées. Si vous avez plutôt envie de pratiquer des activités fun ou à sensations fortes, privilégiez des stations sportives comme Tignes, Val d’Isère, Courchevel ou Les 2 Alpes. Vosges et le Jura sont aussi des destinations parfaites pour des découvertes culturelles, du patrimoine et de la gastronomie.

Vélo montagne

L’art de bien organiser son voyage

  • Par quel moyen de transport partir en vacances ?

Entre l’avion, le train, le car et votre voiture, pesez le pour et le contre. Quelques astuces peuvent vous aider à maîtriser votre budget si nécessaire, quel que soit le moyen de transport que vous choisissez. L’astuce la plus efficace – si vous comptez partir en avion ou en train — consiste tout simplement à réserver votre billet plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant votre date de départ.

  • Réserver son hébergement

Au même titre que le trajet, l’hébergement doit être anticipé pour éviter les mauvaises surprises. Le seul mot d’ordre est la réservation. Si vous voyagez en famille à la montagne, vous pouvez avoir accès à des appartements pouvant accueillir toute la petite tribu. Choisissez également de loger dans des maisons individuelles de  100 ou 120 m² en fonction de vos besoins et de la taille de votre famille. Certaines résidences de vacances sont également prolongées d’une terrasse avec les services de chambre mis à la disposition des résidents dans le forfait du séjour.

  • Bien préparer sa valise

Quelques semaines avant le départ, vous devez également dresser une liste des accessoires dont vous aurez besoin pour le séjour en montagne. Cette liste inclut notamment des vêtements couvrants et confortables pour faire face aux températures fluctuantes en été en altitude, mais également des chaussures pour les randonnées si vous en prévoyez, des lunettes de soleil, une crème solaire, un chapeau, etc. N’attendez pas la veille du départ pour faire vos bagages dans la précipitation. En effet, il se peut que certains objets ne vous viennent pas spontanément à l’esprit. En prenant votre temps, vous pourrez toujours compléter votre checklist au fur et à mesure.

Written by Hector

[g1_socials_user user="1" icon_size="28" icon_color="text"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jouets : mes coups de coeur pour Noël