in

3 mesures indispensables à prendre pour protéger les travailleurs isolés

protéger travailleurs isoles

Avec de nombreuses industries employant des travailleurs isolés, il est essentiel que tous les responsables de la santé et de la sécurité soient conscients des risques auxquels ils sont confrontés. En effet, en raison de la nature de leur travail, les employés isolés s’exposent à une myriade de dangers sur leur lieu de travail qui peuvent parfois être difficiles à identifier sans les connaissances appropriées. Compte tenu de cela, les employeurs sont conviés à déployer des mesures appropriées pour assurer le confort et la sécurité des membres de leur équipe. En voici 3.

Identifiez les risques et dangers potentiels

Il convient tout d’abord de connaître avec précision les problèmes auxquels les employés font face avant d’avoir recours aux solutions adéquates. Ainsi, la première règle pour assurer une meilleure protection du travailleur isolé consiste à identifier tous les risques et problèmes qui peuvent survenir. On peut distinguer 2 grandes catégories de risques pour les travailleurs isolés :

  • Les risques environnementaux comprennent les glissades, les trébuchements, les chutes, les traumatismes contondants. Vous pouvez également inclure dans cette catégorie toutes les maladies de santé, telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux…
  • Les risques sociaux font partie de ceux auxquels les employés font souvent face s’ils interagissent quotidiennement avec de nombreuses personnes. Dans cette catégorie, on peut mentionner des cas tels que le vol qualifié, l’agression physique, l’agression sexuelle voire l’agression mentale.

Investissez dans un système de surveillance des travailleurs individuels

Il est très important de prendre des mesures proactives afin de se préparer aux risques futurs que les travailleurs isolés vont devoir affronter. Aujourd’hui, la technologie a affecté tous les aspects de la vie personnelle, mais également professionnelle. Ainsi, en optant pour un ensemble de dispositifs pour la protection des travailleurs individuels, ces derniers travailleront plus efficacement et ils seront rassurés d’avoir une assistance efficace en cas de dangers.  

À titre de rappel, un système de travailleur isolé est une combinaison d’applications et/ou de dispositifs qui aident les entreprises à surveiller et à gérer les travailleurs isolés. Par la même occasion, vous connaîtrez avec précision leur position en temps réel et recevrez des alertes SOS dès l’instant où des soucis sont détectés sur le lieu de travail.

Parmi les avantages offerts par cette alternative, on relève principalement les suivantes :

  • Une meilleure gestion des tâches
  • Une planification du suivi GPS
  • Une meilleure gestion du temps
  • Une communication plus fluide
  • Une rapide intervention des services en cas de problèmes rencontrés par l’employé isolé

Formez les travailleurs et les superviseurs isolés

La formation est un élément essentiel que toute entreprise souhaitant prospérer sur le long terme ne devrait surtout pas négliger. Elle permet de renforcer la confiance des travailleurs qui se sentent prêts à gérer les problèmes et à faire avancer les choses. De plus, la formation est un processus de responsabilité partagée entre l’employeur et les travailleurs. En procédant ainsi, vous montrez une volonté intense d’aider vos travailleurs à mieux gérer les problèmes et à investir dans l’actif le plus important de votre entreprise : les personnes qui y travaillent.

De ce fait, cette initiative est indispensable. Voici quelques éléments essentiels qu’une formation pour les travailleurs isolés devrait comprendre :

  • Informer sur les dangers sur le lieu de travail.
  • Enseigner le comportement au travail et les meilleures pratiques pour éviter de se mettre dans des conditions dangereuses.
  • Former les travailleurs sur l’utilisation des machines et de tout l’équipement nécessaire.
  • Former les travailleurs pour les emplois qui nécessitent des connaissances particulières et manutentions, tels que les travailleurs de l’électricité, les techniciens, etc.

Written by Hector

[g1_socials_user user="1" icon_size="28" icon_color="text"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

partir en voyage moto

Partir en voyage en moto en Europe

Amazon FBA, quelques étapes clés pour bien commencer