Quelle différence entre réseaux sociaux et médias sociaux ?
Trop de jargon tue le jargon…Oui, mais les choses bougent tellement vite en ce moment qu’il faut arriver à suivre !
Une question revient régulièrement à l’heure actuelle « Quelle est la différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux ? »
Voici quelques lignes pour vous aider à y voir plus clair et ne pas se tromper dans sa stratégie webmarketing.
Médias sociaux = ensemble de sites, d’applications, de fonctionnalités qui permettent l’interaction entre les internautes.
Par interaction, on entend publication de contenus divers (photos, articles, vidéos, post…), relai d’informations, dialogue :
– MS de publication : on retrouve ici les blogs et sites participatifs.
– MS de partage : le but est de mettre à disposition d’une communauté des supports destinés à être partagés : Slideshare, Pinterest, Youtube…
– MS de réseautage : l’objectif est de rentrer en contact avec des personnes. Il peut s’agir de réseaux sociaux utilisés à titre personnel ou professionnel (Facebook, Viadéo…)
– MS de discussion : il va s’agir des outils de discussion instantanée (Skype, Facebook…)
Réseaux sociaux = plateforme qui permet de mettre en contact les internautes (vocation première).
On retrouve ainsi Facebook, Viadéo, Linkedin…toutes les plateformes dont la vocation première est le contact.
En résumé : Les réseaux sociaux sont inclus dans le Social Media