, , ,

Pourquoi un site responsive web design est si important ?

site-responsive

Il est bien loin le temps où les concepteurs des sites internet se contentaient d’élaborer des plateformes web  accessibles uniquement à partir d’un navigateur d’ordinateur de bureau. Aujourd’hui, la tendance est d’adapter les sites aux smartphones et tablettes, chose possible grâce au responsive web design.  Cette approche de conception web favorise une navigation optimale sur n’importe quelle gamme de téléphone mobile, tablette ou liseuse. 

Dans leur travail de programmation, les concepteurs mettent l’accent sur le design des sites adaptés aux  appareils connectés. Des touches sont réalisées dans ce sens selon certains critères pour une adaptation parfaite à l’écran des supports mobiles.

La conception par le responsive web design est aujourd’hui un passage obligé pour tout site qui se dit ambitieux.

Une amélioration de l’expérience utilisateur pour un gain de temps et d’argent

L’une des raisons fondamentales de la naissance de l’idée de l’élaboration de site web adaptif  aux appareils mobiles est de rehausser l’expérience utilisateur. Et comme le contenu est roi dans la création site internet, il fallait penser à ce système de conception web permettant à l’utilisateur de consommer ce contenu à partir de n’importe quel dispositif. En plus en étant responsive, le site web est accessible partout et en tout temps, avec la garantie de bénéficier de la meilleure expérience qui soit.

Cette nouvelle manière de concevoir les sites internet permet également de gagner du temps et de l’argent. En effet au début, pour qu’une plateforme web ait sa version sur les  smartphones et autres appareils du genre, les concepteurs étaient obligés d’élaborer de nombreuses versions de cette plateforme pour chaque type d’appareil (Android,  iOS, etc), ce qui coûtait cher en matière d’entretien. Aujourd’hui, ce problème ne se pose plus avec l’avènement de ce nouveau concept.

Le responsive web design pour un meilleur positionnement sur Google

Pour atteindre ses objectifs, un site doit absolument bénéficier d’un bon référencement, un aspect pris en compte dans l’approche responsive design. En effet, la plateforme web se positionne naturellement sur les moteurs de recherche en général, et particulièrement sur Google.

Il est bon de savoir que l’algorithme de recherche du géant américain d’Internet considère la compatibilité d’un site web avec les mobiles comme un critère de référence. C’est ainsi une façon d’encourager la conception des sites responsive web design et ainsi proposer aux internautes la meilleure expérience qui soit. On note particulièrement que lorsque la plateforme web est responsive, elle se positionne bien dans les résultats de recherche effectuée sur un appareil mobile.

Les promoteurs de site sont obligés d’adopter ce nouveau concept car depuis le mois d’avril 2015, les plateformes non responsive web design sont pénalisées sur Google.

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *